La Marque Nationale des
eaux-de-vie luxembourgeoises
 

La Marque Nationale des eaux-de-vie fut créée par règlement du Gouvernement en Conseil du 21 juin 1985 comme label de qualité pour garantir aux consommateurs une eau-de-vie authentique et d'origine luxembourgeoise. Pour avoir droit au port de la collerette de la marque nationale, une eau-de-vie doit remplir les conditions suivantes:

  • provenir de la distillation de fruits ou de céréales indigènes
  • correspondre à l'espèce indiquée sur la collerette ou l'étiquete
  • accuser un titre alcoométrique minimal de 40% vol et maximal de 50% vol
  • n'avoir subi aucun mélange avec une autre espèce, ni un coupage par une eau-de-vie n'ayant pas la marque nationale, ni par de l'alcool pur
  • s'agir d'un produit de fermentation naturelle, conforme aux dispositions de l'arrêté grand-ducal du règlement (CE) no 110/2008 du Parlement Européen et du Conseil du 15 janvier 2008, concernant la définition, la désignation, la présentation, l'étiquetage et la protection des indications géographiques des boissons spiritueuses
  • être placée sous le contrôle de l'Etat

Pour atteindre cet objectif, les eaux-de-vie de la marque nationale sont contrôlées par une commission renouvelable tous les 5 ans et composée de 9 membres représentant les distillateurs, le commerce, les consommateurs ainsi que certains services techniques de l'Etat.

Les eaux-de-vie présentées en vue de l'obtention de la marque nationale sont soumises à des examens analytiques et organoleptiques approfondis. L'analyse chimique contrôle les substances essentielles de l'échantillon et vérifie leur conformité aux conditions fixées par la réglementation nationale et communautaire. La spécificité et la pureté gustative font l'objet de l'examen organoleptique; les experts de la commission de la marque nationale évaluent la couleur, la limpidité, l'odeur et la saveur de chaque distillat sans connaître la provenance des échantillons. Une bouteille de chaque lot admis est conservée pendant 5 ans en vue du contôle des produits commercialisés ou de réclamations éventuelles.